prolongateurs velo
Les prolongateurs, ils sont tous simplement omniprésent dans le monde du triathlon ou du contre-la-montre. Mais est-ce vraiment efficace ? Le mieux est encore de se faire son avis par soit même.
Le but est donc de répondre aux différentes questions:
- Est-ce vraiment efficace ?
- Est-ce confortable ? (quelle forme choisir au niveau des poignets ?)
- Quand est-il du contrôle de trajectoire ?
On commence donc par essayer de trouver une position confortable, pour définir la forme globale des prolongateurs.
Enfin de compte, en fonction du système de fixation, l'angle α n'est pas très important. Par contre β va définir la forme au niveau des poignets.
Pour ne pas avoir à modifier le vélo, les prolongateurs seront juste serrés sur le cintre.
Voici donc le prototype :
C'est prolongateurs sont divisés en 3 parties pour des raisons de montages et d'impressions. Le tout étant parcouru par une tige filetée inox M5.
première réalisation : sans la forme des doigts au bouts des prolongateurs
Bilan :
- extrêmement satisfaisant
- plus de 5000km parcourus
- très efficace et confortable, mais un peu souple (donc on ne peut pas trop tirer dessus pour les relances)
hexapode
Date : 2017
But : Faire un petit robot à 6 pattes, entraîné à l'aide d'un moteur unique.
Contraintes :
- un seul moteur
-
il doit se mouvoir "à la façon d'un insecte"
-
toutes les pièces (mises à part l'électronique) doivent être faites à l'imprimante 3D
principe : Soit un système de 3 bielles (voir ci-dessous), fixe en B et C.
Soit [AB], l'unité de longueur :
concept : ( côté droit )
en cours de réalisation :
Bras 2.0
Date : 2017
But : Concevoir et réaliser un nouveau bras articulé. Celui-ci comportera 7 axes. Il ne s'agit pour l'instant que d'un prototype, il sera donc réalisé avec les moyens du bord.
contraintes:
- Comme dit ci-dessus, il s'agit d'un prototype pour tester le principe, et la programmation. Il doit donc être entièrement conçu avec les moyens du bord.
Conception :
Le projet consiste à réaliser un bras articulé 7 axes. L'axe 7 n'est pas vraiment un axe à proprement parler, puisqu'il ne sera pas programmable. Il sert ici à actionner la pince (ou tout autres outils en bout de bras qui nécessiteraient un entrainement en rotation ).
La conception débutera par les axes 5,6 et 7, étant donné la complexité de cette partie.
Archives
Voici les photos de quelques vieux projets retrouvés par hasard :
2005 :
Réalisation d'un petit F-14 en dépron.
mars 2011 :
Radeau 1° version. Il ne s'agit en fait que d'un amas de bouteilles collée entre elles à l'aide mousse polyuréthane. Le résultat est un gros flotteur, qui pour le coup flotte bien, mais qui n'offre que peu de stabilité. C'est pourquoi il a fini par recevoir une quille ( que l'on ne voit pas ici ).
avril 2011:
Radeau 2° version. Cette fois-ci, il est constitué par 2 flotteurs de 40L chacun disposés de part et d'autre d'une plateforme. Beaucoup plus stable que la version précédente, mais très lourd et difficilement manœuvrable. ( on peu remarquer que l'ensemble de l'embarcation à tendance à beaucoup se déformer dans l'eau )
Réalisation d'un petit bateau radio-commandé.
juin-aout 2011:
Radeau 3° version. Suite au problème de déformation d'une modèle précédent, celui-ci est constitué d'un châssis unique. les flotteurs sont toujours 4 bidons de 20L chacun. Par contre leur nouveau système de fixation et bien moins encombrant et lourd.
Version originale :
Version voilier : La voile est faite à l'aide de sac-poubelles soudés entre eux avec un fer à repasser.
sans safran : plutôt efficace, mais l'embarcation à tendance à fortement dériver.
Avec safran : pour luter contre la dérive du radeau. Le safran est pliable, de façon à pouvoir s'approcher de la rive.
Version avec roue à aube :
2012 :
Conception et réalisation d'un " véhicule ".